As-tu déjà entendu parler de Twitch ? C’est un service de live streaming qui permet à n’importe qui de faire des vidéos live que d’autres utilisateurs peuvent visionner, commenter en direct, partager et bien plus !
La plateforme a été créée en 2011 et a gagné de l’ampleur initialement grâce à la diffusion en direct des compétitions d’eSports et de jeux vidéos de façon générale. C’est maintenant utilisé partout dans le monde par 15 millions de spectateurs actifs par jour. Enorme, non ?
Depuis le confinement mis en place pour lutter contre la propagation du COVID-19, les musiciens ont dû annuler leurs tournées. Certains d’entre eux ont eu la bonne idée de les faire sur Twitch. Le site a alors pris beaucoup d’importance pour les artistes et surtout pour leur survie. On va donc te donner 5 grands conseils pour bien utiliser et débuter sur Twitch pour les musiciens afin de promouvoir tes sons avec quelques exemples de comptes.
Préparer son live comme n’importe quel concert IRL (in real life)
Avant tout live lancé sur Twitch, il y a le soundcheck à faire, le set des chansons à jouer à écrire sur un bout de papier, vérifier que la caméra fonctionne également et capture un bon angle… c’est tout presque comme un concert en présentiel ! Fais bien une checklist pour être sûr de n’avoir rien oublié. Son. Caméra. Setlist.
Etre consistent : faire un planning des live
La clé du succès sur les plateformes digitales est la consistance et la régularité. Publier régulièrement des vidéos, à une fréquence moyenne de 2 fois par semaine par exemple, permet d’assurer à tes fans que tu vaux la peine d’être suivi ! Essaie d’établir un calendrier avec la date de tes lives, comme pour tes tournées.
Penser aux premières parties du live
Tout est comme les vrais concerts : il y a une première partie (ou deux), puis les headliners. Sur Twitch, c’est possible aussi, avec la fonctionnalité d’accueillir un invité dans son live stream, c’est-à-dire permettre à un autre utilisateur de rejoindre le live. C’est pas mal pour attirer plus de monde et collaborer avec d’autres artistes !
Maintenir de bonnes relations avec ses fans
Twitch, c’est la plateforme préférée de beaucoup de personnes pour une bonne raison : la proximité avec le public. Les créateurs de contenu, ou streamers, interagissent en direct avec les fans, ce qui est souvent très apprécié, comparé à d’autres plateformes comme YouTube. C’est l’occasion de faire des Q&A avec ton public, montrer quelques astuces pour composer et parler de ton chanteur préféré… Par exemple, les spectateurs sur Twitch peuvent utiliser le site Stropoll / Straw Poll, un site de sondage, pour jouer à des jeux. Sois créatif : tu peux même faire des blind test avec tes fans !
Diversifier ses types de contenus et sources
N’oublie pas qu’à chaque fois que tu planifies un live, tu dois aussi l’annoncer sur les réseaux sociaux : posts sur Facebook, Instagram, stories, tweet, vidéo sur YouTube avec un lien vers les live Twitch… La multiplication des sources est importante pour promouvoir son contenu !
C’est super aussi de diversifier ses types de contenus : ne pas faire que des concerts de musique, mais aussi des playlists pour les gens qui veulent travailler dans le calme, ou faire des vidéos où tu composes une nouvelle chanson grâce à tes fans en live.
C’était donc nos cinq grands conseils Twitch pour les musiciens pour t’aider à bien débuter, une plateforme de live streaming idéale pour gagner des fans et promouvoir son contenu musical, grâce notamment à sa rubrique ‘Musique’. Maintenant, voici un exemple de 3 créateurs de contenu Twitch qui promeuvent leur musique sur la plateforme.