Tu viens tout juste de créer ta chaîne YouTube pour poster des vidéos de tes merveilleuses performances ? Ou bien t’as déjà un compte bien établi, mais t’as envie de mieux optimiser les réglages de mise en ligne des vidéos pour gagner en visibilité ? Ce guide est fait pour toi cher musicien !
Les tags font partie d’un ensemble d’éléments qu’on peut modifier lors de la mise en ligne d’une vidéo YouTube. Dans l’ordre d’apparition en outre, il y a : le titre, la description, la miniature personnalisée et les tags. Ils permettent aux utilisateurs de retrouver vos vidéos en tapant dans la barre de recherche YouTube. Pour utiliser des tags les plus pertinents possibles, c’est bien de faire un travail en amont de brainstorming !
Suivre la méthode de l’entonnoir
Les tags sur Youtube sont super efficaces pour aider tes vidéos à être plus vues et mieux référencées sur YouTube, mais on peut pas juste mettre tout et n’importe quoi : c’est ça le piège ! YouTube classe les tags par catégories du plus pertinent au moins, donc il faut faire un choix judicieux.

Pour ça, on utilise la méthode de l’entonnoir : les tags vont des plus généraux aux plus spécifiques. D’abord, on commence par entrer les ceux qui expliquent de façon la plus générale la vidéo que tu publies. Par exemple, pour un musicien, ce sera “music” ou “musique”. Puis, on met ceux qui sont plus spécifiques au contenu de la vidéo : est-ce qu’il s’agit d’un cover ? Ou d’une session live ? D’un clip officiel ? Enfin, on ajoute les tags les plus spécifiques : si c’est un cover, quel est le titre et l’artiste de la chanson ? Voilà donc les trois étapes pour mettre des tags !
S’aider de l’auto-suggestion dans la barre de recherche YouTube
Une autre technique à laquelle les gens pensent peu est celle de l’auto-suggestion dans la barre de recherche YouTube.

Pour trouver d’autres tags si jamais t’as plus trop d’idées et que t’as peur de rater des aspects importants, l’auto-suggestion est super pratique. En tapant dans la barre de recherche quelques mots-clés, YouTube affichera automatiquement d’autres mots-clés associés populaires. Tu peux ensuite les incorporer dans tes propres tags sur Youtube !
Exemples de tags pour les musiciens
Pour tout musicien, il est utile de mettre :
- Nom de scène/groupe
- Nom de scène/groupe tout attaché
- Site web
Lorsqu’il s’agit d’un cover, penses bien à mettre le titre du morceau, l’artiste, “cover” ou “reprise” mais aussi des titres de d’autres chansons connues du même artiste, voire des artistes similaires. Attention cependant à ne vraiment pas bourrer ta vidéo de tags inutiles qui ont un impact négatif sur ta chaîne !
De façon générale, c’est bien aussi de mettre en tags le genre de musique ou les différents genres de musique, ainsi que les humeurs et les situations dans lesquelles les gens écouteraient ce type de chansons. Par exemple, on pourrait mettre “chill” “study” “music” pour des chansons plus calmes et douces, ou encore “piano” “sleep” ! L’inspiration peut venir de Spotify ou Deezer avec les noms des playlists qui existent déjà.

Voilà donc notre guide pour choisir et utiliser des tags sur YouTube pour les musiciens. Pour en savoir plus sur comment fonctionnent techniquement les tags sur YouTube, tu peux lire cette fiche (pdf).