On l’entend partout : SEO sur Google, SEO sur YouTube… mais qu’est-ce que ça veut dire même, SEO ? Dans cet article, on te facilite la vie et on t’explique comment comprendre le SEO sur YouTube pour les musiciens, comment il marche et quoi faire pour l’utiliser au mieux pour que ta chaîne YouTube explose en visibilité et performance. Tiens-toi prêt, c’est parti !

SEO : c’est quoi ?
SEO, c’est un sigle qui veut dire Search Engine Optimization en anglais, ou optimisation pour les moteurs de recherche. Ça s’applique donc pour tous les moteurs de recherche, c’est-à-dire tous les sites où on peut chercher ce qu’on veut en entrant des mots-clés dans une barre de recherche : Google (c’est le plus connu), YouTube, Amazon… En français, on appelle aussi ça référencement naturel ou organique et le SEO définit en fait toutes les techniques et astuces qui visent à améliorer le référencement et positionnement (rank) d’une page, un vidéo, un produit… Par exemple, lorsqu’on tape “supermarché bio” sur Google, on tombe sur des pages web qui apparaissent dans un ordre particulier. Comment faire pour que ma page apparaisse tout en haut ? De la même façon, comment faire en tant que musicien pour que ma vidéo YouTube, qui est disons un cover de Toxic de Britney Spears, apparaisse en tout premier quand quelqu’un tape “toxic britney spears cover” sur YouTube ?
Il existe donc tout un ensemble de techniques pour mieux classer son contenu et c’est ce qu’on appelle le SEO. On va justement voir ensemble les techniques courantes et faciles d’utilisation pour les musiciens sur YouTube ! Pour ton information, ces techniques sont gratuites, contrairement au SEA (Search Engine Advertising), qui sont des techniques payantes, souvent de publicités, pour obtenir un meilleur référencement.
Les techniques utilisés par les pros
- Keywords (mots-clés)
Le plus important dans l’optimisation du classement des vidéos, playlists et de la chaîne sur YouTube, ça reste les mots-clés et les tags. On a écrit un article justement sur les tags YouTube et comment les optimiser au mieux, que tu peux lire si ce n’est pas déjà fait, ici. Les mots-clés, tout simplement parce que c’est ce qui va permettre aux utilisateurs de retrouver tes contenus sur YouTube. D’abord, le plus utile serait de dresser une liste de mots-clés qui correspondent vraiment au contenu de tes vidéos et qui les décrivent parfaitement, tout en étant des mots-clés que les utilisateurs rentrent beaucoup dans la barre de recherche. Lors de ce travail de brainstorming, c’est bien d’utiliser la suggestion de recherche dans la barre YouTube :
Les meilleurs mots-clés sont ceux qui ont un bon volume pour peu de compétition. Il existe des outils gratuits et payants, comme Google Ads Keyword Tool, mais il est aussi possible de simplement utiliser la suggestion de recherche de d’autres moteurs de recherche que YouTube !
Une fois que tu as établi ta liste de mots-clés à utiliser, il faut les intégrer dans ta vidéo, ta playlist ou de façon générale, ta chaîne YouTube. C’est possible de le faire sur différents placements : le titre de la vidéo, la description de la vidéo et les tags de la vidéo. La plupart des créateurs de contenu YouTube le font sur les trois placements.
- Longueur de la vidéo
YouTube prend aussi en compte la longueur des vidéos publiées pour déterminer le classement des vidéos. Les vidéos courtes ont moins de chance d’avoir un bon classement : si un tutoriel à la guitare d’une chanson des Pink Floyd ne dure que 30 secondes, elle risque d’être beaucoup moins bien classée qu’une vidéo au contenu similaire d’une durée de 10 minutes.
C’est compréhensible, parce que si l’on reprend ce même exemple, supposons que 10 personnes regardent 10 secondes de la vidéo de 30 secondes et de la même façon, 10 personnes regardent 3 minutes de la vidéo de 10 minutes. Dans le premier cas, le watch time est uniquement de 10×10=100 secondes, donc 1 minute et 40 secondes. Pour la deuxième vidéo en revanche, le watch time est de 10×3=30 minutes, donc il est pratiquement 30 fois meilleur que celui de la première vidéo. Les créateurs de contenu ont donc plus intérêt à faire des vidéos plus longues pour un meilleur SEO sur Youtube !
- L’engagement des spectateurs
En fait, ce qu’on cherche à faire fondamentalement, c’est de séduire YouTube et de lui faire comprendre que nos vidéos sont dignes d’être vues et d’être classées comme les premières parce qu’elles sont de bonne qualité et intéressantes. Pour juger de la qualité des vidéos, YouTube se base sur l’engagement des spectateurs : ont-ils commenté ? Aimé ? Partagé ? Plus tes vidéos ont de likes, de commentaires, de partages et meilleur sera son classement. Pour inciter les spectateurs à s’engager, il est important de tisser un lien fort avec eux, pour qu’ils finissent par être des abonnés fidèles. N’hésitez pas à parler de votre expérience personnelle ou de faire des call-to-action (CTA), comme “Posez-moi des questions dans la section des commentaires, je vous répondrai !”
Avec toutes ses informations en tête, tu as compris le fonctionnement du SEO sur YouTube : à toi de jouer maintenant !