La chaîne YouTube est lancée depuis quelques temps, elle a accumulé pas mal d’abonnés et de vues alors tu commences à te poser une bonne question : est-ce que je peux gagner de l’argent grâce à ma chaîne ? La réponse, on te la donne : c’est oui ! Mais on ne te donne pas que la réponse, on te donne aussi la méthode.
Inciter les fans à venir à tes concerts
La description de tes vidéos est super utile pour faire ce qu’on appelle en marketing digital des “call to action” (CTA), c’est-à-dire des petites phrases ou mots pour inciter les utilisateurs à s’abonner à votre chaîne, visiter votre site web, aimer et partager vos vidéos… Par exemple, tu pourrais dire à tes spectateurs de s’abonner à ta chaîne dans la description de tes vidéos : “N’hésitez pas à vous abonner à ma chaîne pour être notifiés des nouvelles publications !” Les 100 premiers caractères (pas mots, mais bien caractères) de la description sont celles qui apparaissent aperçu lors de la recherche de vidéos sur YouTube : pense bien à mettre tous les CTA les plus importants en premier !
Il n’y a d’ailleurs pas que dans la description qu’on peut faire des CTA, mais aussi en commentaire épinglé.

N’hésite donc pas à mettre des CTA pour inciter tes fans à acheter tes produits ou pour qu’ils viennent à tes concerts, voire qu’ils réservent une soirée privée sur la plateforme LiveTonight !
Vendre tes produits
T’as des t-shirts, des chaussettes, des CD et vinyles que tu veux vendre à ton public ? C’est faisable grâce à ta chaîne YouTube ! Soit ça passe par l’utilisation des CTA, comme dit précédemment, avec des liens de redirection vers ton magasin en ligne, soit par la vente de produits directement intégrée dans YouTube, qui ressemble à ça :

C’est ce que YouTube appelle le merch shelf (stand de produits, littéralement étagère de marchandises). En revanche, cette fonctionnalité n’est disponible que pour certains créateurs YouTube. Les critères d’éligibilité sont les suivants :
- Monétiser sa chaîne
- Etre un artiste reconnu officiellement par YouTube ou avoir plus de 10 000 abonnés
- Produire du contenu qui n’est pas conçu pour les enfants
- Etre basé dans un pays où le YouTube Partner Program est disponible
Pour avoir ce fameux merch shelf, il y a pas mal d’étapes encore à passer…! Mais on vous aide pour la toute première déjà : comment monétiser ta chaîne. Pour ça, il faut d’abord comprendre ce qu’est le YouTube Partner Program (YPP) et comment on peut gagner de l’argent avec.
YouTube Partner Program
YouTube Partner Program (YPP) est le programme de partenariat de YouTube pour tous ses créateurs qui leur permet d’avoir accès aux ressources de YouTube, dont la monétisation de la chaîne. Pour être éligible, il faut :
- Respecter les conditions de monétisation que tu peux retrouver ici
- Etre basé dans un pays où le YPP est disponible
- Avoir plus de 4 000 heures de vues (publiques) dans les derniers 12 mois
- Avoir plus de 1 000 abonnés
- Connecter son compte à un compte AdSense
Monétiser sa chaîne, ça veut dire quoi ? Ça veut en fait dire pouvoir gagner de l’argent grâce à ses vidéos sur YouTube. Et ça, ça passe par plusieurs fonctionnalités de YouTube différentes :
- Les publicités sur les vidéos avec AdSense : des publicités apparaissent sur tes vidéos et tu gagnes de l’argent à chaque fois qu’un utilisateur clique sur la pub
- Le fameux merch self vu précédemment
- Les adhésions des membres : tu peux mettre en place une adhésion pour tes abonnés qu’ils paient tous les mois, en échange de certains avantages
- Les super chats et super stickers : dans les super chats, les abonnés paient pour rendre leurs messages plus visibles sur le chat
- Les abonnés Premium : tu gagnes une petite part de revenu quand un abonné Premium s’abonne à ta chaîne
Chaque fonctionnalité a ses propres critères d’éligibilité, qui sont résumés dans ce tableau :

Voilà ! Tu sais maintenant tout sur comment gagner de l’argent grâce à ta chaîne YouTube grâce à ce guide Youtube pour les musiciens : des CTA dans tes vidéos, vendre tes merch et enfin, adhérer au YouTube Partner Program !