Vous savez comme c’est difficile d’être bien référencé sur Youtube si vous ne postez qu’une vidéo une fois par an ?
Vous savez que c’est impossible d’avoir de la visibilité sur Youtube si ses algorithmes n’apprécient pas votre rythme de publication ?
Bref, c’est très simple les amis, pour être visible sur Youtube il faut être actif et pour être actif il faut créer du contenu.
Des idées de publications Youtube pour les musiciens, on en a beaucoup et c’est très important pour vous de les exploiter afin d’avoir plus de visibilité, surtout si vous débutez sur la plateforme, c’est pourquoi, je vous ai préparé une liste d’idées de vidéos que vous pouvez faire pour alimenter votre chaîne, et je vais à chaque fois mettre un exemple.
Partage ta musique :
- Un clip :
Il faut savoir que c’est le genre de contenu que j’appelle “Premium” et le plus difficile à réaliser, donc si vous n’avez pas la possibilité de travailler avec des professionnels pour la réalisation d’un clip, ne le faites pas. Comme c’est le contenu principal de chaque musicien il faut que ce soit de bonne qualité.
- Lyric video :
Quand vous sortez un album ou un EP, vous ne faites pas souvent un clip pour chaque morceau mais c’est dommage de ne pas mettre tous les morceaux. Dans ce cas, je vous conseille de travailler sur les vidéos qui projettent les paroles de la chanson soit d’une manière simple avec le cover de votre EP ou album en background ou vous pouvez aussi être un peu plus créatif et travailler sur un format plus original.
Voici l’exemple « Dirty Paws » de Of Monsters And Men avec une animation bien réalisée.
- Live Session :
Avec un partenaire ou même en solo chez vous, faites une version live de votre musique, ça peut être une session professionnelle comme les Sessions LiveTonight ou tout simplement une seule caméra qui vous filme, ce qui rend la prise très authentique et crée une proximité entre vous et votre communauté.
Fais des Cover :
- Cover d’un classique :
A part ta musique, tu peux aussi travailler sur du contenu créatif tout en te basant sur des classiques par exemple, ce qui va te permettre de te positionner sur d’autres termes de recherches à part les tiens, des termes de recherche qui sont peut-être même plus référencés.
- Cover tendance :
C’est toujours bien de suivre la tendance, si tu vois qu’une musique est en train de devenir virale sur le web, ce serait intéressant d’anticiper et préparer ta version d’un cover peut-être? C’est une opportunité pour gagner plus de visibilité, car beaucoup de gens vont chercher cette musique et peuvent tomber sur ta chaîne, ou encore mieux, beaucoup d’artistes partagent les meilleurs covers de leurs fans.
- Cover créatif :
Alors là je ne peux pas trop t’aider à part te donner des exemples, c’est vraiment le genre d’idées qui pourrait facilement devenir viral. A toi d’être créatif et de trouver une idée qui te correspond et en même temps inciter les gens à partager et te créer le buzzzz !
Behind the scenes :
- Pre-concert :
Une vidéo de tes préparations avant de monter sur scène ou avant de faire un live, l’idée est de montrer ce qui se passe derrière les coulisses, ta préparation et ton équipe et ces moments spontanés qui t’ont permis de faire un si bon concert !
- Répétitions :
Ce qui est intéressant dans ce format c’est le côté simple et authentique, tu n’es pas obligé de de réaliser une vidéo de très bonne qualité, le but c’est de montrer tes répétitions d’une manière très spontanée.
- Vlog de ton rythme :
Montrer une journée type de ta vie en tant que musicien. En effet, ce type de contenu va permettre de partager plus que la musique avec ta communauté, ce qui est indispensable aujourd’hui. On voit de plus en plus d’artistes qui se lancent dans le Vlogging !
Fais des collaborations :
- Cover avec un autre musicien :
Une très bonne idée pour avoir de la visibilité, si tu connais un autre artiste et qui n’a pas forcément la même communauté que toi, l’idée de faire une collaboration pourrait être intéressante pour les 2 ou même si tu repères un artiste en ligne que tu aimes son style n’hésite pas à le contacter pour proposer un collaboration.
- Interview avec une personne de votre groupe :
Tu viens de sortir un clip ou un EP ? Tu as travaillé avec toute une équipe ? Pourquoi ne pas présenter cette équipe à ta communauté ce qui va te permettre de rendre cette communauté encore plus impliquée dans ton projet.
- Faire un remix :
Contacter les jeunes djs, ils sont nombreux aujourd’hui à faire des remix de chansons connues, mais toi aussi tu peux leur proposer de faire un remix de l’une de tes chansons, ce qui va te permettre d’avoir du contenu mais aussi gagner de la visibilité auprès de la communauté du collaborateur.
Fais des tutos de musique :
- Montrer comment jouer d’un instrument :
Beaucoup de gens cherchent à apprendre à jouer d’un instrument, ils peuvent trouver beaucoup de tutos en ligne, mais le tuto d’un musicien est toujours mieux 😉
- Montrer comment choisir son instrument :
On cherche tous des recommandations et des conseils avant d’acheter une guitare par exemple, donc pourquoi pas te positionner sur ces requêtes de recherche en proposant tes conseils surtout en tant que musicien professionnel.
- Comment trouver des dates :
Si t’as des astuces pour les musiciens qui se lancent sur comment trouver des dates (coucou LiveTonight)
C’est la fin, j’espère que ces idées pourraient t’inspirer, encore une fois, je te le dis tu n’es pas obligé d’appliquer cette stratégie ni d’utiliser toutes ces idées. L’essentiel c’est de comprendre l’importance de publier du contenu engageant et d’une manière régulière, après ça reste à toi de définir ta propre stratégie 🙂
Allez ciao ! 😉