Les bases pour optimiser sa chaîne Youtube pour les musiciens
Le deuxième site le plus visité après Google, le premier site de visionnage de vidéos … Je vous le dis, Youtube est juste indispensable pour vous les amis !
Si tu développes un projet musical mais que t’es pas encore sur Youtube, je te conseille de te lancer car c’est vraiment une priorité aujourd’hui.
Comme sur tous les réseaux sociaux, posséder un compte c’est posséder un profil associé à ton nom que tu personnalises comme tu le souhaites dans le but de montrer tes informations principales et pratiques et surtout ta personnalité. Je vous ai donc préparé une checklist avec tous les éléments qu’il faut prendre en compte pour bien optimiser son profil ! Let’s go !

Le nom de ta chaîne :
Clairement la partie la plus simple et la plus facile, ton nom si t’es un artiste solo ou tout simplement le nom de votre groupe.
PS: Sur Youtube il existe aussi un petit badge de validation avec un minimum de 100k abonnés.

Ta photo de profil :
La photo de profil c’est le premier élément visuel qui attire l’attention quand on voit ta chaîne, donc c’est dommage de ne pas en avoir une ou d’avoir une photo à moitié coupée.
Si t’es un artiste Solo, je te conseille de mettre ta photo en bonne qualité bien positionnée au milieu, par contre si vous êtes un groupe, je vous conseille de privilégier le logo comme c’est souvent assez compliqué d’inclure tout le monde sans devoir couper une tête, un pied ou même une guitare ce qui rend la photo esthétiquement moins jolie.
PS: Youtube vous recommande de mettre une photo qui fait 800 x 800 pixels.
Si vous avez besoin de redimensionner une photo, Voici un outil en ligne, simple et facile à utiliser, ça vous prend 2 minutes et ça change tout.
La bannière aka photo de couverture :
Cette partie est un peu plus compliquée on va dire. En effet les dimensions sont de 2560 x 1440 pixels pour avoir la meilleure qualité puis Youtube se chargera d’adapter votre bannière à tous les formats (Tablette, Mobile, Desktop).
Du coup si vous mettez une photo trop petite l’affichage ne sera pas optimal sur un grand écran, et si vous mettez une photo très large, elle risque d’être très lourde et donc refusée par Youtube.
Une dernière chose, essayez de ne pas cropper la photo, je sais que c’est difficile quand on a un largeur de 1440, mais l’idée est d’adapter la photo à ces dimensions pour un meilleur affichage.
La page “À propos” aka ta description :
Une description pour présenter ton projet, comment il a commencé, tes inspirations, ton style de musique …

Le plus important c’est de mettre en avant les informations importantes dans les 2 premières lignes, car c’est la partie que les internautes vont trouver en cherchant ton nom sur Youtube.
Les liens utiles
Une chose très importante qu’on oublie souvent de faire, c’est de connecter ses réseaux sociaux ensemble. Logiquement quand on trouve ta chaîne youtube et qu’on kiffe ta musique, on a envie de voir ce que tu fais et donc découvrir tes réseaux sociaux.
Donc il faut que ce soit accessible, surtout que Youtube nous permet de le faire d’une manière très simple. Tout est prêt il faut juste mettre le lien vers chaque social media.
De cette manière tout est accessible depuis ton profil Youtube et on assure au nouveau follower une navigation plus simple.

Merci pour les infos, la logique nous échappe parfois et c’est bien que Roadie nous la rappel. j’ai fait quelques modifications sur ma page Youtube grace à vous.
Musicalement
Merci Pascal ! Nous continuons à publier des articles toutes les semaines pour vous accompagner en terme de communication 😉
Fatah de livetonight