En tant que musicien, tu sais probablement déjà que tu possèdes des droits sur tes compositions et tes productions originales. Ces droits s’appliquent dans le monde physique, grâce à des lois comme la loi du 11 mars 1957 sur la propriété littéraire et artistique, mais s’étend aussi de plus en plus dans l’univers virtuel d’internet, notamment grâce aux politiques de propriétés intellectuelles artistiques sur YouTube ou d’autres plateformes d’hébergement en ligne. Dans cet article, on va se concentrer exclusivement sur les droits musicaux que possèdent les musiciens sur YouTube et uniquement sur YouTube, lorsque ceux-ci postent des vidéos de leurs compositions originales en ligne. Quels sont tes droits musicaux sur YouTube et comment en bénéficier le plus possible ?
Les restrictions d’utilisation sur YouTube
Si tu es en train de lire cet article, c’est probablement parce que tu as déjà parcouru un long chemin dans l’aventure du marketing YouTube et que tu sais utiliser YouTube Studio, en plus d’avoir toutes les connaissances nécessaires pour générer des revenus sur ta chaîne. (Sinon, on t’invite à lire les articles ici : YouTube Studio / Générer des revenus !) Et alors, pendant ce périple dans YouTube Studio, tu as dû remarquer cette colonne “Restrictions” à droite de “Visibilité” :

Mais que veut-elle bien signifier ? D’abord, je pense qu’on devrait commencer par comprendre le fait qu’il y ait deux types de contenu sur YouTube qu’un créateur doit toujours garder en tête : ce qui m’appartient, ce que je possède légalement, et ce qui ne m’appartient pas, que je ne possède pas légalement. Les compositions et productions originales d’un musicien lui sont propres et il possède les droits d’auteur dessus. Chaque créateur peut donc tracer son territoire, une zone où son contenu lui appartient par droit. Cette colonne restriction représente donc les vidéos qui ont été réclamées ou non par les titulaires de droits d’auteur et de propriété artistique. ‘Aucune’ veut dire qu’aucune entité légale n’a réclamé le contenu, donc elle n’appartient légalement à personne. ‘Réclamation’, en revanche, indique une réclamation des droits d’auteur de la part d’une entité quelconque.
En fonction de cela, on a donc des indications sur ce qu’on a le droit de monétiser, parce qu’il s’agit de contenus libres de droits et/ou non réclamés, et ce qu’on n’a pas le droit de monétiser : après tout, ça paraît logique qu’on ne puisse pas gagner d’argent sur le travail des autres !

Maintenant, supposons que tu publies une vidéo sur ta chaîne. S’il s’agit d’un cover, alors elle peut ou non être réclamée par son titulaire de droits : tu ne pourras probablement pas monétiser ta vidéo pour la simple et bonne raison que la chanson que tu reprends ne t’appartient pas. Il est tout de même possible parfois que le détenteur de droits laisse les autres monétiser leurs covers, mais c’est pas très fréquent. Pour être sûr de ne pas te prendre des réclamations et te faire bloquer tes vidéos, tu peux te référer à cette base de données YouTube qui regroupe les réclamations sur les chansons : YouTube’s Music Policies. Par exemple, si tu veux faire un cover de la chanson Hello d’Adele, tu aimerais savoir si ta vidéo est monétisable ou si elle va être bloquée. Tu procèdes donc à une recherche dans la base de données, pour tomber sur ce résultat :

Le site a le mérite d’être clair : là, on est sûr que ça ne va pas être possible de publier un cover de la chanson. Soit ta vidéo sera bloquée et donc impossible à visionner partout dans le monde, ou uniquement dans certaines régions du monde, ou bien le son de ta vidéo sera coupé.

On comprend alors que les titulaires de droits d’auteur des chansons sur YouTube possèdent des droits bien spécifiques : ils peuvent décider de bloquer les vidéos qui reprennent leurs chansons, dans le monde entier ou dans des régions choisies, mettre des publicités sur les vidéos ou encore avoir accès aux statistiques des vidéos qui utilisent leur propriété intellectuelle. Et si d’autres musiciens peuvent faire ça pour leurs contenus originaux, c’est que toi aussi ! Pour cela, les créateurs utilisent un outil de YouTube appelé Content ID.
Content ID : c’est quoi ?
Content ID, c’est, selon YouTube : “un outil (…) pour aider les titulaires de droits d’auteur à identifier et à gérer en toute facilité leur contenu sur YouTube.” Lorsqu’une vidéo est mise en ligne et qu’elle a été identifiée comme ayant utilisé du contenu qui appartient à un titulaire de droits d’auteur, il y a une réclamation Content ID qui s’enclenche, d’où le “Réclamation”. Pour utiliser Content ID, YouTube a des critères d’éligibilité assez spécifiques. Il faut remplir ce formulaire en ligne. Pour ton information, tu ne peux pas être titulaire des droits d’auteurs de contenus non-exclusifs, comme par exemple : des medleys, mashups, compilations de contenus qui ne te sont pas propres ; des bandes d’annonce, les musiques sans exclusivité, les enregistrements de spectacle (concerts, festivals…). En revanche, une fois que tu as fait la demande et qu’on t’a accordé ton Content ID pour tes compositions originales, tu peux avoir accès aux fonctions proposées qu’on a évoqué plus tôt. Content ID garantie donc tes droits musicaux sur YouTube, pour éviter que d’autres créateurs n’utilisent tes vidéos sans te payer !
Ça y est, tu sais tout maintenant, tous les secrets du marketing sur YouTube pour les musiciens ! 🙌